Illustration
Charlotte Morineau réalise des illustrations et des récits à partir de contraintes visuelles et conceptuelles qu'elle s'impose. Elle pratique le second souffle : une enquête graphique quotidienne dans des carnets de croquis, ou elle cherche à se renouveler graphiquement en présence de contraintes récurrentes. Par exemple, elle a étudié des films où la dimension de la lumière et du clair-obscur est prépondérante, dans des carnets à feuilles noires avec seulement 3 crayons de couleurs. Ses dernières fictions observées portent sur des personnages ancrés dans des décors et évoluant dans des huis-clos.
Elle produit à partir de banques et de constellations d'images qu'elle compose en explorant des magazines, des documentaires ou des archives photographiques. Son travail, axé sur la couleur, se concentre sur l'étude des phénomènes, qu'elle retrouve dans les paysages et les scènes de la vie quotidienne. Ses mediums de prédilection sont les crayons de couleurs, les feutres, l'encre et les techniques de l'aquatinte et du vernis mou pour les gravures sur métal.
Son approche sensible et atmosphérique s'exprime dans son modelage des strates de couleurs. Par collage, elle recompose des scènes où l'inertie de la routine cohabite avec la temporalité de la métamorphose.
Certains de ses fanzines, réalisés au sein du collectif Mardi Soir, sont consultables sur sa page GrandPapier.
E-mail
charlottemorineau809@gmail.com